Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
législatives 2007
22 mai 2007

Profession de foi

Résister ensemble à la droite 

Agir pour une gauche à la hauteur de vos exigences

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Après son élection le 6 mai dernier, Nicolas Sarkozy va frapper vite, fort et dur, très dur.

S’il obtient, par une majorité de députés de droite UMP ou UDF ralliés, les pleins pouvoirs à l’Assemblée Nationale, cet ami du MEDEF et des patrons du CAC 40 dont les profits explosent, va, dès l’été, mettre en oeuvre son programme de régression sociale.

A l’occasion des élections législatives, un nouveau combat s’engage. Un sursaut de la Gauche est indispensable et une remontée de l’influence du Parti Communiste est nécessaire.

Nous sommes persuadés que notre pays a plus que jamais besoin d’une politique de gauche fidèle à ses valeurs, déterminée à changer la vie quotidienne. Sur ce point les tentations actuelles du Parti Socialiste concernant une ouverture au centre font plus que nous inquiéter ; elles sont dangereuses pour la gauche.

La gauche doit avoir le courage de refuser la loi des actionnaires, des puissants et de lutter contre les inégalités.

Pour assurer à chacune et chacun d’entre vous, à chaque jeune, un salaire décent, une éducation et une formation de qualité, la stabilité de l’emploi, un logement, la tranquillité dans nos villes et villages, une bonne retraite, l’accès à la culture, le droit de se soigner, une vie digne. Construire une Vième République sociale, plus humaine, plus démocratique et changer l’Europe pour un monde plus juste.

C'est le sens de notre candidature : construire l'espoir à gauche en portant un projet ambitieux et responsable qui prolonge en politique vos mobilisations, vos convictions.

Ensemble nous avons majoritairement dit NON à la Constitution libérale Européenne en 2005 qui signifiait un refus d’une construction européenne basée sur la loi de l’argent. Ensemble nous avons su empêcher, grâce à un rassemblement large, unitaire et puissant, le Contrat Première Embauche en 2006. C’est dans cet esprit, que nous mettons notre candidature à la disposition de toutes les femmes et hommes de progrès de cette 1ère circonscription du Loir et Cher.

Ensemble, le 10 juin, faisons entendre notre volonté commune, donnons de la force à nos espoirs.

Laurianne Delaporte

 

LES EXIGENCES  ET  LES  REFUS  QUE VOTRE  VOTE  VA  AFFIRMER

- Augmentation du Smic et des salaires, des retraites, des minima sociaux ; respect des 35 heures.

Non à l’augmentation du temps de travail et à la détaxation des heures supplémentaires.

- Loi pour garantir le droit aux études, à l’emploi, à la santé, à l’autonomie des jeunes.

Non au projet d’«autonomisation» des universités et à la hausse des frais d’inscription.

- Sécurisation de l’emploi et de la formation pour en finir avec le chômage et la précarité.

Non au contrat de travail unique copié sur le CNE, généralisant la précarité à tous les salariés.

- Création d’un service public pour garantir le droit au logement décent pour tous.

Non à la destruction massive de logements sociaux à loyers modestes alors que les besoins sont loin d’être satisfaits.

- Remboursement à 100 % des soins et des médicaments ; droit à la retraite à 60 ans avec 37,5 années de cotisations.

Non à la poursuite de la loi Fillon contre la protection sociale, à la suppression des régimes spéciaux de retraite, à la suppression de prises en charge.

- Des services publics forts : remise en cause des privatisations, EDF-GDF 100 % public, création de services publics pour le logement, l’eau, la petite enfance…

Non à la privatisation de La Poste, au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

- L’écologie au coeur du développement : réduction des gaz à effet de serre, investissement massif dans les transports publics.

- Plan de lutte contre l’échec scolaire, doublement de l’effort de recherche, le budget de la Culture porté à 1% du PIB, un vrai statut pour les intermittent- e- s du spectacle.

Non à la fin de la carte scolaire, à la création d’un ministère « fourretout» de l’Éducation, de la Culture et de la Communication.

- Loi-cadre contre les violences faites aux femmes.

Garantie de prix rémunérateurs pour les paysans, souveraineté et sécurité alimentaires.

 - Droit de vote et d’éligibilité pour les résidents étrangers, régularisation des sans-papiers.

Non à la chasse aux immigrés et au pillage des compétences dans les pays pauvres.

 - Conférence internationale sous l’égide de l’ONU pour la paix au Proche-Orient.

LES MOYENS  POUR  TENIR  SES ENGAGEMENTS


Réformes de la fiscalité et des cotisations sociales des entreprises pour les rendre plus justes et plus efficaces, pôle financier public.

Non aux nouveaux privilèges pour les plus riches et le grand patronat : à l’extension du «bouclier fiscal», à la suppression des droits de succession et de l’ISF, à la baisse de la taxe professionnelle, à de nouvelles exonérations de cotisations patronales.

Référendum pour une 6ème République donnant des droits et pouvoirs nouveaux aux citoyens et aux salariés.

Non à la limitation du droit de grève et à de nouvelles lois répressives contre les mineurs.

Engagement d’un processus associant les peuples pour un nouveau traité de l’Union européenne, démocratique et solidaire, adopté par référendum ; action de la France et de l’Europe pour des relations internationales favorisant la justice, l’écologie, la paix.

Non à une «solution» à la crise de l’Union européenne sauvegardant ses institutions et ses politiques libérales ; à la soumission aux Etats-Unis de George Bush.

Exigeons par  le  vote  une  société  plus  juste


Notre circonscription est contrastée, à la fois urbaine avec un habitat très concentré et rurale avec de vastes territoires qui se vident de leur activité. Mais partout la vie y est de plus en plus difficile.

Les exploitants agricoles subissent de plein fouet des directives de plus en plus exigeantes qui les acculent à investir sans cesse, à s’endetter ou disparaître tandis que les salariés voient leurs salaires stagner et les entreprises les plus importantes être délocalisées entraînant des suppressions d’emplois. Les services publics qui assurent l’égalité de traitement des citoyens sont mis à mal. Les jeunes qui arrivent sur le marché du travail voient leurs possibilités de s’intégrer dans la vie active se réduire comme peau de chagrin. Se loger devient un véritable casse tête.

Dans le même temps la Bourse n’a jamais été aussi florissante, les entreprises du CAC 40 réalisent des profits faramineux, les grands patrons reçoivent des salaires monstrueux et bénéficient de parachutes dorés qui dépassent l’entendement en cas d’échec.

Le nouveau président de la république est déterminé à pousser encore plus loin l’insupportable en prônant de « travailler plus pour gagner plus » alors que tant souhaiteraient simplement travailler et pouvoir vivre de leur travail. Nicolas Sarkozy se fait offrir par ses amis milliardaires des croisières dorées alors que tant d’autres ne vivent que la galère. L’insupportable n’est pas fatal.

Dans un pays comme le nôtre il est possible pour tous de vivre décemment sans écraser plus faible que soi.

C’est possible à condition de ne pas céder aux divisions montées de toutes pièces pour opposer l’ouvrier au paysan, le chômeur au salarié, le jeune au retraité, l’employé au fonctionnaire, le français d’origine au français issu de l’immigration.

C’est possible à condition d’imposer aux grands privilégiés qu’ils cessent de saigner le peuple et qu’ils contribuent à la solidarité nationale.

Redonnons du sens aux mots et faisons vivre les valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de solidarité.

Publicité
Commentaires
législatives 2007
Publicité
Archives
Publicité