Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
législatives 2007
17 mai 2007

Lettre de Guy Moquet à sa famille


MG Buffet - Bercy - 1 avril 2007 - (7)
Vidéo envoyée par metal31

Lors de sa cérémonie d’investiture, Nicolas Sarkozy a décidé que la lettre de Guy Moquet serait lue dans les classes à la rentrée. On ne peut que se réjouir et approuver une telle décision qui fait honneur, à la mémoire de la résistance, et de ce jeune homme de dix-sept ans qui fût membre des jeunes communistes.

        Car Sarkozy l’a oublié dans son allocution, Guy Moquet était un jeune communiste, résistant fusillé à l’âge de dix-sept ans. Il résistait contre l’autoritarisme, les arrestations arbitraires, les expulsions de juifs, de tziganes, d’homosexuels, de communistes, de résistants, de syndicalistes et d’opposants. Il incarnait des valeurs de paix, fraternité, liberté pour les peuples et les individus.

C’est pourquoi il faut condamner l’utilisation démagogique qu'a faite de Guy Moquet, Nicolas Sarkozy dans sa campagne. Comme ministre de l’Intérieur, il a été le champion de la traque aux enfants sans-papiers dans les écoles, de la stigmatisation des immigrés et des jeunes, champion encore de l’attaque aux libertés publiques par ses lois sécuritaires. Nicolas Sarkozy a été le ministre de l’Intérieur qui faisait et continuera de faire arrêter et matraquer les camarades d’aujourd’hui et de demain de Guy Moquet.
En tout cas,
cette reconnaissance de l’action de Guy Moquet est un formidable appel à la résistance, pour la reconnaissance des droits démocratiques, des droits sociaux.

En 1941 comme en 2007 : pas touche aux enfants de nos écoles.

Je vous invite à regarder cette vidéo qui a été faite lors du meeting de Marie-George Buffet le 1er Avril 2007 à Bercy. Il s'agit d'une lecture faite de cette fameuse dernière lettre par les Jeunes Communistes et une invitée surprise, Odette. Témoignage poignant et émouvant.

Publicité
Commentaires
législatives 2007
Publicité
Archives
Publicité